Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/pfehdistrib/couleursjapon.com/blog/wp-includes/class-wpdb.php on line 1775
Un lapin dans la lune, un motif tout mignon sur vos tissus japonais - Couleurs Japon

Un lapin dans la lune, un motif tout mignon sur vos tissus japonais

Cela faisait longtemps que je voulais aborder ce thème très présent sur les tissus japonais, les papiers et les objets japonais : les lapins.

Tissus japonais à motifs de lapins

Les lapins symbolisent la fertilité, la prospérité et l’abondance. Ils sont appréciés pour leur côté tout mignon, tout doux, et dans 99% des cas au Japon ce sont uniquement de petites boules de poils blanches qui sont dessinées sur tissus ou autres, je vais vous expliquer l’origine de cette particularité.

La légende du lapin sur la lune est assez courante en Asie, et le Japon ne fait pas exception avec son Tsuki no usagi (月のうさぎ , traduit par « le lapin de la lune »). En effet, en regardant la lune, on distingue avec un peu d’imagination un lapin avec une grande cuillère ou un pilon dans un mortier qui remue un gâteau de riz ou mochi. Et de ces tâches spéciales sont nées cette histoire merveilleuse.

Tenugui sur le thème des lapins et de la lune
Tenugui sur le thème des lapins et de la lune

Il y a longtemps, le dieu sur la lune décida d’aller sur Terre en se déguisant en mendiant. Il demanda alors à divers animaux de la nourriture. Le singe grimpa dans un arbre et lui apporta un fruit. Le renard attrapa un poisson dans la rivière. Mais le lapin d’ayant rien à offrir d’autre que de l’herbe, il demanda au mendiant d’allumer un feu et se jeta dedans en s’offrant comme repas. Le mendiant se retransforma alors en dieu, sortit le lapin du feu et pour le remercier l’emmena avec lui vivre sur la lune.

Cette histoire prendrait son origine dans le texte bouddhique Śaśajâtaka, dans lequel la divinité Śakra (ou Shakra) est le vieil homme de la lune et le singe, la loutre et le chacal sont les compagnons du lapin.

C’est pour cette raison que l’on trouve toutes ces représentations de lapins blancs avec la lune.

Coupon sashiko pré-imprimé lapin, lune et vaguesKit de sac sashiko avec un lapinKit couture patchwork sac lapin et lune

Tsukimi, la fête de la lune

Au Japon on célèbre le tsukimi (fête de la contemplation de la lune) entre mi-septembre et mi-octobre au moment de la pleine lune (à l’origine pour fêter les moissons, le 15ème jour du 8ème mois lunaire). Tout comme au printemps on va admirer les cerisiers en fleurs (hanami), on va alors admirer la lune tous ensemble en buvant du sake et en mangeant du mochi, une pâtisserie japonaise en pâte de riz et surtout en forme de boules blanches comme la pleine lune. Ces pâtisseries sont réputées être fabriqué par le lapin sur la lune et donnent lieu à tout un folklore publicitaire de lapins blancs à cette occasion : mochi en forme de lapins, petits lapins blancs sur les emballages, etc.

Si vous voulez tester les mochi, vous pouvez en trouver en ligne et à Paris chez La maison du mochi, en Alsace chez Azukiya et Usagiya (le magasin du lapin en français !).

En dehors de cette tradition, le lapin fait également partie des 12 signes du zodiaque japonais (très inspiré du zodiaque chinois à 1 ou 2 petites différences près). La prochaine année du lapin commencera le 1er janvier 2023 (les japonais fêtant le Nouvel An en même temps que nous contrairement aux chinois). Le lapin n’a donc pas fini de faire ses apparitions sur les tissus japonais, les kits de broderie et de couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

error: Ce contenu est protégé, copie interdite !