Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/pfehdistrib/couleursjapon.com/blog/wp-includes/class-wpdb.php on line 1775
Idées couture faciles et rapides en tissus japonais - Couleurs Japon

Idées couture faciles et rapides en tissus japonais

Vous êtes en retard pour vos coutures de cadeaux de Noël ? Vous avez un anniversaire dans 2 jours et rien à offrir ? Pas de panique, je vous propose quelques idées cadeaux de dernière minute à coudre en tissus japonais

Vous êtes en retard pour vos coutures de cadeaux de Noël ? Vous avez un anniversaire dans 2 jours et rien à offrir ? Pas de panique, je vous propose quelques idées cadeaux de dernière minute à coudre en tissus japonais.

Snood et écharpe en tissus japonais

Première idée : un joli snood en tissu japonais fleuri ou plus classique avec des motifs géométriques. Des cadeaux utiles pour femme, homme ou enfant.

Il existe plusieurs méthodes pour coudre un snood, mais si vous n’en avez jamais cousu, le tuto de Huguette Huguette est très bien fait et il reprend ma méthode préférée (avec l’ouverture cachée dans le doudou/polaire).

Si vous n’aimez pas les snoods (pas pratiques à enfiler, pas assez habillés pour vous…), vous pouvez opter pour la version écharpe. Avec un tissu chirimen d’un côté et de la polaire de l’autre elle sera très élégante et chaude à la fois. Pour ma part je pars sur une taille finale d’environ 20cm de large x 140cm de long.

Dans les deux cas je privilégie les tissus plutôt souples pour ces ouvrages : coton gaufré ou chirimen notamment. Pour la doublure je prends de la laine polaire, du minky, ou de la fausse fourrure.

Tabliers japonais

Les tabliers japonais, ou dos croisé, sont rapides à faire et pratiques à enfiler. Selon les modèles ils seront plus ou moins gourmands en tissu, et plus ou moins couvrants dans le dos. On trouve aussi des versions à col rond, ou plus rectiligne.

Je les couds souvent en lin ou en coton avec une poche colorée, mais on peut tout à fait imaginer le contraire.

Ils seront des cadeaux parfaits pour les enfants (petits cuisiniers ou pour la peinture) ou les adultes (version cuisine, ou bricolage avec plein de poches par exemple).

Quelques idées de patrons chez Louise Magazine (en français), et sur Thread Monthly (en anglais).

Nœud papillon

Quoi de plus élégant qu’un beau nœud papillon dans un tissu original ? Un classique du DIY à la machine, jamais démodé !

Si vous cherchez un modèle, le patron Fleming de la marque Les Patronnes est gratuit et très bien fait. Il s’agit de plus d’une version réglable et facile à enfiler.

La version du site Hello Superette est plus classique (il vous faudra faire le nœud…), mais est très rapide à coudre et ne demande pas de boucles.

Petit sac ou porte-monnaie

Pour les sacs en photo j’ai utilisé le patron fourni avec les fermoirs. Pour les petits porte-monnaie j’utilise souvent des patrons ukrainiens gratuits et généralement des tissus à fleurs.

Serviettes de table en tissu japonais

Projet très rapide à confectionner, les serviettes de table font le plus souvent 40x40cm, ou 50x50cm.

Pour les réaliser il vous suffira donc de couper des carrés de coton de la taille souhaitée plus une marge supplémentaire de 1cm de chaque côté. Ensuite repliez 0,5cm de chaque côté une première fois en repassant pour marquer le pli. Recommencer en repliant une seconde fois de 0,5cm puis en repassant. Cousez à la machine au point droit pour fixer l’ourlet ainsi formé, et c’est fini !

Si vous préférez une version doublée, la vidéo de Lucatine couture est très bien faite. Dans ce cas privilégiez plutôt le format 40x40cm, et des tissus pas trop épais.

Torchons en nid d’abeille et tissus japonais

Sur le même principe que les serviettes, vous pouvez coudre un torchon en nid d’abeille en y ajoutant une jolie bande de tissu japonais pour la décoration, et une petite boucle en ruban ou coton serge dans un coin pour l’attache. Les tailles sont variables, de 50cm x 50cm à 60cm x 80cm environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

error: Ce contenu est protégé, copie interdite !