Broderie kogin : le matériel

Un point sur le matériel pour la broderie japonaise kogin et ses spécificités.

1/ Le fil à broder

Il s’agit d’un fil mouliné 6 brins, comme en broderie sashiko, mais celui-ci est mouliné moins serré. Pour notre part nous avons choisi le fil Olympus pour broderie kogin puisque c’est le plus utilisé par la japonais(es). Contrairement au fil pour le sashiko, il ‘est pas vendu par 40 ou 100m, mais par 18m.

Pour information les japonais utilisent aussi parfois le fil DMC 25 mouliné spécial qui est assez proche mais mouliné un tout petit peu moins serré (vous risquez d’avoir à le retordre un tout petit peu plus souvent mais la différence n’est pas énorme, vendu par 8m par contre) et un tout petit peu plus brillant d’aspect.

On peut aussi envisager d’utiliser le fil pour sashiko, mais comme il est mouliné plus serré, la broderie sera un peu moins marquée.

Différents types de fils pour la broderie japonaise

Différents types de fils pour la broderie japonaise : à gauche le fil Olympus pour le sashiko, au milieu le fil Olympus pour la broderie kogin et à droite le fil DMC 25.

2/ L’aiguille

Il s’agit d’une aiguille avec un chas de taille suffisante pour accueillir le fil de broderie kogin (donc plus grand que pour la broderie sashiko), avec un bout arrondi (contrairement au sashiko on ne perce pas la toile, on passe entre les fils de trame).

Différents types d'aiguilles

Différents types d’aiguilles : kogin, sashiko (version courte), couture

3/ La toile

La toile de broderie kogin est une toile épaisse de type étamine 18 count (ou 7,1 fils par centimètre). Il s’agit d’une toile peu courante, parfois utilisée en broderie Hardanger. Couleurs Japon vous propose 2 types de toile :

  • la toile japonaise Olympus : 90 cm de large, plus épaisse que la toile allemande (environ 430g/m²), disponible en écru, rouge foncé, bleu nuit et noir, les couleurs les plus habituelles, sachant que la broderie classique se fait en blanc sur toile bleu nuit, parfois en rouge foncé. Comme en sashiko, plus la toile est foncée, plus le contraste fera ressortir les motifs. Une autre solution est d’utiliser des fils de couleur vive sur la toile écrue pour faire ressortir les motifs.
Exemple de broderie kogin colorée sur toile de couleur claire

Exemple de broderie kogin colorée sur toile de couleur claire

  • la toile allemande Zweigart, plus large avec 140 cm de large, mais moins épaisse que la toile japonaise (environ 290g/m² vs 430g/m²), et proposant d’autres coloris couleurs vives ou claires (elle n’existe par contre à ce jour pas dans des coloris aussi foncés que la toile japonaise).
Toile bleu marine pour broderie kogin

Toile bleu marine pour broderie kogin

Toile bleu nuit / indigo pour la broderie kogin

Toile bleu nuit / indigo pour la broderie kogin, c’est la toile traditionnelle la plus utilisée (brodée avec du fil blanc)

Dans tous les cas, comme ces toiles se défont assez facilement, je vous conseille de les surfiler avant de les broder. Dans les kits elles sont d’ailleurs déjà recoupées à la bonne taille et parfois déjà surfilées.

4/ Une paire de ciseaux (de broderie si possible) pour couper votre fil.

5/ Une règle pour tracer les patrons (pour monter vos créations une fois votre broderie terminée) et éventuellement identifier le centre.

6/ Un diagramme de broderie

Il s’agit d’un dessin quadrillé, avec 2 modes de lecture différents selon les grilles/ouvrages.

* Type 1: les lignes du diagramme représentent les fils de trame la toile et les gros traits le fil de broderie. C’est assez intuitif à comprendre.

Exemple de grille pour la broderie kogin

Exemple de grille pour la broderie kogin

* Type 2: le nombre de cases représente le nombre de fils entre 2 points (c’est le type de grille utilisé dans les kits Olympus). Ce type de diagramme est plus facile à dessiner, mais moins intuitif à comprendre.

Comment lire une grille de broderie kogin

Comment lire une grille de broderie kogin ? Sur le dessin de la toile brodée, en grisé vous retrouvez le fil de broderie, le reste représentant les fils de trame.

 

7/ Facultatif

  • Le cadre à broder : très utile pour les petits ouvrages, il vous permettra de mieux voir la trame et de broder plus facilement. Un très bon investissement ! Un cadre à broder standard fera parfaitement l’affaire, nul besoin de matériel spécifique.
Exemple d'utilisation de cadre à broder pour la broderie kogin

Exemple d’utilisation de cadre à broder pour la broderie kogin

  • Le protège main/doigt. Identique au protège main destiné au sashiko, il est à mon sens moins utile qu’en sashiko, donc non indispensable. A vous de voir à l’usage si vous constatez des rougeurs sur le haut de la paume de votre main et si vous en avez besoin ou non. Contrairement au sashiko, il n’est d’ailleurs jamais inclus dans les kits
Dés pour le sashiko et le patchwork

Dés pour le sashiko et le patchwork

  • Une loupe pour broder avec un bon éclairage, pour le confort de vos yeux.

Le matériel est donc un peu moins particulier qu’en sashiko, même si les fils et les toiles ne sont pas les plus couramment utilisés en broderie. Votre plus grand investissement sera sans aucun doute la toile, et surtout votre temps (on est bien sur de la broderie à points comptés, et non sur une broderie « rapide » comme le sashiko, si tant est que la broderie rapide existe…) !

Pour démarrer une bonne solution est de commencer par des kits (le plus rapide étant le pique aiguilles, ou encore les dessous de verres), et une fois la technique bien appropriée vous pouvez créer vos propres modèles selon votre imagination.

kit kogin coussin bleu nuit et blanc ishidatami

kit kogin coussin bleu nuit et blanc ishidatami

Share
Ce contenu a été publié dans Broderie japonaise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Broderie kogin : le matériel

  1. Ping : Nouveautés broderie kogin: des toiles et du fil | Couleurs Japon

  2. bonjour je fais beaucoup de broderie je voudrais apprendre maintenant a faire de la broderie japon aise pour cela merçi de ne dire ou je peux trouvé des diagrammes cordialement

  3. Atika Amir dit :

    Avez vous des gabarit pour reporter des motifs de sashiko et les broder?
    merci d’avance

    • Pascaline dit :

      Bonjour,

      A ma connaissance il n’existe pas de gabarits pour le sashiko, mais des toiles à motifs pré-imprimés s’effaçant au lavage ou des explications pour reproduire les motifs en traits continus (à dessiner sur papier quadrillé puis reproduire avec un calque/carbone spécial sur le tissu) dans certains ouvrages.

      En espérant que cela puisse vous aider. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.