Pourquoi y a-t-il des trous sur les lisières des tissus ?

Si vous regardez bien vos tissus chaîne et trame (c’est à dire les tissus tissés) (ce n’est pas le cas sur les tissus en maille), vous remarquerez que sur les bords dans 99% des cas il y a des petits trous sur les côtés/lisières. Mais pour quelle raison ?

Trous sur une lisière de tissu crêpe

Trous sur une lisière de tissu crêpe

Ce ne sont pas des milliers de petites mites qui sont venues trouer les bords, ni le Poinçonneur des Lilas qui fait des heures supplémentaires (vous me remercierez ce soir quand vous aurez encore la chanson dans la tête…), mais pour des raisons techniques de fabrication des tissus.

Les petits trous apparaissent lors de la finition/apprêt du tissu. Le tissu est installé sur une rame d’apprêt (une chaîne sans fin) et tenu en place par des milliers de petites aiguilles de part et d’autre de la lisière, ce qui crée ces petits trous.

Trous sur une lisière de coton imprimé

Trous sur une lisière de coton imprimé

L’objectif de l’apprêt est multiple mais le principal est de sécher le tissu et de rééquilibrer sa construction entre la trame et la chaîne (= faire en sorte que les fils de chaîne et de trame soit parallèles les uns par rapport aux autres et bien perpendiculaires entre eux).

Les rame les plus avancées permettent également d’effectuer certains types d’ennoblissements chimiques (par vaporisation, pulvérisation, etc…) en même temps que l’apprêt mécanique (pour une idée de ce qu’est l’ennoblissement textile vous pouvez regarder ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ennoblissement ou ici http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/textile/ennoblisseur-textile ).

 

Une rame d’apprêt

Les tissus avec des lisières sans trous sont en général apprêtés sur des rames avec des clips mais ceux-ci ne permettent pas un rééquilibrage optimal du tissu.

Et sinon ces petits trous peuvent avoir une utilité imprévue, celle de vous permettre de retrouver l’endroit d’un tissu… Vous trouverez un très bon tutoriel à ce sujet sur le site de Sacotin https://sacotin.com/comment-trouver-lendroit-dun-tissu .

Share
Ce contenu a été publié dans Tissus/Fabrics, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.