La Grande Vague de Kanagawa (ou 神奈川沖浪裏, lire « Kanagawa-oki nami-ura », traduire Sous la vague au large de Kanagawa)
Il s’agit de la plus célèbre estampe du célèbre peintre japonais Hokusai (1760-1849). Hokusai est connu comme le plus grand maître de l‘ukiyo-e (en japonais 浮世絵, qui signifie « image du monde flottant »), un mouvement artistique japonais de la péridoe Edo (1603–1868). Ce mouvement est particulièrement connu pour ses estampes gravées sur bois.
La Grande Vague de Kanagawa a été réalisée entre 1831 et 1833 (on ne connait pas la date exacte) et c’est la première de la série des « 36 vues du Mont Fuji » d’Hokusai. On y voit effectivement le Mont Fuji en arrière plan, tandis qu’au premier plan une vague géante semble vouloir engloutir 3 frêles barges. Elle fut assez révolutionnaire en son temps pour plusieurs raison, dont l’une est l’utilisation nouvelle du bleu de prusse dans une estampe japonaise (technique nouvelle à l’époque, apparue en 1829). Une autre de ses grandes forces est sa composition particulière
C’est l’une des images les plus célèbres au monde et on la trouve régulièrement sur les souvenirs en provenance du Japon. Il est normal donc de la retrouver également dans les arts du fil…
merci. arigato!
De rien !