Un nouveau motif pas trop courant en tissu japonais, mais qui mérite bien une explication d’autant plus que vous le retrouverez très souvent si vous vous baladez un jour au Japon : le tanuki.

Le tanuki peut se traduire en français par chien viverrin, ce qui à priori ne dira pas grand chose à la plupart d’entre vous. Il s’agit en fait d’un animal ressemblant à un raton laveur ou un blaireau, dont vous trouverez souvent des statues à l’entrée de certains bâtiments, notamment des magasins. C’est un animal mythologique, un esprit (« yôkai ») qui peut se transformer à volonté comme le renard, mais avec une fonction de protection, surtout pour apporter prospérité et réussite. Il est généralement reconnaissable au chapeau de paille qu’il porte sur la tête, à sa gourde de saké, son gros ventre et ses attributs proéminents…

A signaler que le tanuki est à l’honneur dans le magnifique film du studio Ghibli intitulé Pompoko dans lequel une bande de tanuki essaie de protéger la forêt contre sa destruction face à l’avancé de la construction… Une oeuvre à la fois drôle et touchante.
