Motif de tissu japonais : le tanuki

Un nouveau motif pas trop courant en tissu japonais, mais qui mérite bien une explication d’autant plus que vous le retrouverez très souvent si vous vous baladez un jour au Japon : le tanuki.

Tissu avec motif de tanuki

Tissu avec motif de tanuki

Le tanuki peut se traduire en français par chien viverrin, ce qui à priori ne dira pas grand chose à la plupart d’entre vous. Il s’agit en fait d’un animal ressemblant à un raton laveur ou un blaireau, dont vous trouverez souvent des statues à l’entrée de certains bâtiments, notamment des magasins. C’est un animal mythologique, un esprit (« yôkai ») qui peut se transformer à volonté comme le renard, mais avec une fonction de protection, surtout pour apporter prospérité et réussite. Il est généralement reconnaissable au chapeau de paille qu’il porte sur la tête, à sa gourde de saké, son gros ventre et ses attributs proéminents…

Statue de tanuki à l'entrée d'un magasin

Statue de tanuki à l’entrée d’un magasin à Kyoto

A signaler que le tanuki est à l’honneur dans le magnifique film du studio Ghibli intitulé Pompoko dans lequel une bande de tanuki essaie de protéger la forêt contre sa destruction face à l’avancé de la construction… Une oeuvre à la fois drôle et touchante.

Le film Pompoko réalisé par Isao Takahata met les tanuki à l’honneur

Share
Ce contenu a été publié dans Motifs/Patterns, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.