« Chirimen Kaizukan » ou Chirimen Craft Museum (qui peut se traduire pour les non anglophones par « Le musée de l’artisanat en chirimen »), comme son nom ne l’indique pas, n’est pas un musée, mais un magasin, et même une chaîne de magasins à Kyoto (6 en tout à l’heure où j’écris ces lignes).
Le magasin principal se trouve à Kyoto, près de la gare d’Arashiyama, un lieu que je vous recommande fortement pour des visites touristiques de beaux temples et jardins dans un cadre montagneux agréable. N’y allez pas pour le magasin uniquement, mais profitez d’une journée à Arashiyama pour visiter le magasin.
Vous y trouverez une multitude de très beaux objets en chirimen, de quoi faire de jolis cadeaux ou trouver l’inspiration pour de jolies créations pour celles et ceux qui préfèrent le fait maison. Ça n’est pas forcément donné, mais le tissu chirimen en lui-même est assez cher dû à sa technique de tissage spécifique, et les objets proposés sont vraiment très mignons, plein de couleurs et créés avec goût. Même s’il ne s’agit pas d’un vrai musée, la boutique vaut le détour, n’hésitez pas à vous y rendre.
Plus d’informations, mais tout en japonais malheureusement, sur le site de la boutique : http://www.chirimenzaikukan.com