Symbole japonais : les libellules

La libellule  est un symbole très utilisé au Japon. Le pays est même appelé parfois « akitsushima » (秋津島), l’île de la libellule, en référence à la forme de l’île principale composant l’archipel, Honshu, qui d’après l’empereur Jimmu, du haut d’un sommet, aurait constaté que l’île ressemblait des libellules en train de s’accoupler.

Tissu style traditionnel avec libellules colorées sur fond couleur indigo

Tissu style traditionnel avec libellules colorées sur fond couleur indigo

En effet en ancien japonais akitsu (秋津) était l’ancien nom des libellules, aujourd’hui appelées tombo (トンボ).

La libellule est un symbole de l’été. Elle était également pour les samouraïs un symbole de force et de courage, et même de victoire, car elle vole toujours en avant. La libellule était donc appelée souvent aussi kachimushi (prononcer « katchimouchi ») ou 勝ち虫, insecte de la victoire, et souvent utilisée en décoration sur les armes de samouraïs (gardes des katanas, casques, blasons des familles, etc.).

En occident la libellule a longtemps été associée à une image négative et on la retrouve plutôt tard dans l’art, notamment dans l’Art Nouveau (bijoux notamment), probablement du fait de l’influence de l’art japonais sur celui-ci.

Quelques exemples de représentations de libellules sur des tissus japonais :

 

Tissu japonais avec délicats motifs de libellules sur fond vieux rose

Tissu japonais avec délicats motifs de libellules sur fond vieux rose

Libellules et éventails sur un tissu japonais aux symboles de l'été.

Libellules et éventails sur un tissu japonais aux symboles de l’été.

 

 

Share
Ce contenu a été publié dans Motifs/Patterns, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Symbole japonais : les libellules

  1. J’aimerais aller exposer au Japon!

  2. Hochart dit :

    Bonsoir .Je vous écris ce message pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur la libellule et que vous changiez vôtre explication, car effectivement elle recule en restant de face (c’est d’ailleurs l’un des seuls insectes a pouvoir réaliser cette prouesse) , mais par contre elle peut faire demi tour sur elle-même.

    • Pascaline dit :

      Bonjour, je vous remercie pour ces précisions sur les libellules.
      Merci toutefois de noter qu’il s’agit d’un article sur le symbole de la libellule au Japon et ses explications historiques (un symbole n’étant en général qu’une interprétation ou mise en avant à un moment et endroit donné d’une caractéristique d’un objet/personne/animal telle qu’il est perçu, avec ou sans vérité scientifique), et non sur la zoologie précise des libellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.